6- Des capitales économiques
1- Londres, ville mondiale
Capitale du Royaume-Uni, Londres abrite les principaux lieux du pouvoir comme le Parlement et le Palais royal de Buckingham. Mais elle est avant tout une métropole économique avec le quartier d’affaires de la City, son aéroport international et sa ligne Eurostar.
2- Madrid, capitale en mutation
Madrid, la capitale de l’Espagne, est la deuxième destination touristique du pays. Elle abrite des quartiers dynamiques d’affaires, mais doit aussi faire face au problème des bidonvilles dans les banlieues en difficulté et à une importante pollution.
3- Milan, capitale économique de l’Italie
Située idéalement à un carrefour de l’Europe, Milan est desservie par la route, trois aéroports et par le TGV. Ses activités dans le tourisme, l’industrie, le commerce, la finance, la mode et le luxe en font une capitale économique.
5- Des capitales historiques
1- Berlin, renaissance d'une capitale
Berlin a été la capitale de l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, et le symbole de la division du pays pendant la guerre froide. Elle rayonne aujourd'hui sur les plans artistiques et culturels grâce à ses monuments, ses 170 musées, ses orchestres symphoniques et ses nombreux artistes.
2- Saint-Pétersbourg, capitale culturelle
Située dans le golfe de Finlande, Saint-Pétersbourg est inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Capitale culturelle de la Russie, elle est célèbre pour ses collections d'art et les fêtes des "Nuits Blanches" qui attirent les plus grands artistes.
3- Prague, la ville-musée
Prague est la capitale, le centre administratif et culturel de la République tchèque. Le succès touristique de ses quartiers anciens préservés provoque hausse des prix de l'immobilier, nuisances sonores et pollution, faisant fuir les habitants de la ville.
4- La population européenne
1- Un foyer de peuplement ancien
Peuplée depuis la Préhistoire, l'Europe est devenue le deuxième foyer de peuplement au monde pendant l'Antiquité. Au XIXe siècle, un quart de la population mondiale était européenne. Aujourd'hui, l'Europe représente 13% de la population mondiale, avec 750 millions d'habitants.
2- Un peuplement inégal
Les densités de population sont fortes dans les littoraux et les vallées fluviales, mais très faibles dans les massifs montagneux et les régions les plus au Nord à cause des conditions de vie difficiles. Les 3/4 des européens vivent dans les villes.
3- Une population vieillissante
La population européenne vieillit en raison de la baisse du taux de fécondité (1,6 enfants par femme) et de l'allongement de l'espérance de vie. Elle diminue à cause d'un déficit naturel : il y a plus de décès que de naissances.
3- L'Europe et les pays européens
1- Une péninsule aux climats tempérés
L'Europe est une péninsule qui prolonge l'Asie. Elle en est séparée par une chaîne de montagnes : l'Oural. Elle comporte des îles (Islande, îles britanniques, Sicile...) et des presqu'îles (Italie, Grèce, Danemark...). Le climat y est tempéré, il n'y a pas de désert.
2- Le relief
Dans le sud de l'Europe, il y a beaucoup de montagnes et plateaux couverts de forêts et de prairies. Dans le nord, il y a beaucoup de plaines fertiles (propices aux cultures).
3- Les pays européens
2- Les milieux naturels de la France
1- Les climats
Située à la même distance du pôle Nord et de l'équateur, la France connaît trois types de climats tempérés :
- océanique à l'ouest (doux et humide).
- continental à l'est (fortes différences de températures entre l'été et l'hiver).
- méditerranéen au sud-est (étés chauds et secs; hivers doux et courts).
En montagne, le climat plus froid et humide est appelé montagnard.
2- La végétation
La végétation naturelle de la France est la forêt, mais les hommes l'ont largement défrichée pour y installer leurs cultures. Elle varie en fonction des climats :
- océanique : chênes et hêtres perdent leurs feuilles en hiver pour supporter le froid.
- continental et montagnard : érables, bouleaux et conifères supportent mieux le froid.
- méditerranéen : chênes verts, chênes lièges et pins restent verts toute l'année.
1- Les aspects physiques de la France
La France est composée de massifs « anciens », de plateaux et de plaines « récents » et de montagnes « jeunes ».
Les massifs anciens
Le Massif armoricain, le Massif central et les Vosges se sont formés il y a plusieurs centaines de millions d’années. L’érosion les a usés, leurs formes sont arrondies.
Les montagnes jeunes
Les Alpes sont la chaîne de montagnes la plus élevée d’Europe (4 810 m au Mont Blanc).
Les Pyrénées sont une barrière compacte et difficile à franchir entre l’Espagne et la France.
Le Jura, entre les Vosges et les Alpes, a une forme de croissant.
Les plateaux et les plaines
Ils sont formés de roches qui se sont autrefois déposées au fond de mers qui ont aujourd’hui disparu. Ils se situent essentiellement dans le Bassin parisien et la Bassin d’Aquitaine. On peut y trouver de larges plaines, des plateaux mais aussi des « côtes ».
Bonjour Monsieur,
RépondreSupprimerJe viens d'aller consulter le Blog de la classe avec mon fils Julien BREUSSIN, mais n'ai trouvé aucune question à l'onglet Géographie.
Où peut on trouver le questionnaire?
Merci
Cordialement
Denis BREUSSIN
maitre est-ce qu'on doit écrire la leçon de géographie dans l'ordre que vous l'avez mis sur le blog ?
RépondreSupprimerMaitre c'est alane je peux pas voir la video il y a marqué ,cette video n'est plus disponible
RépondreSupprimer