Leçons de Français

G7 : Le complément du nom

Il complète ou précise le nom (ou le groupe nominal), comme l'adjectif qualificatif. C'est donc une expansion du nom. 


Ex : Le papa de Mohamed est arrivé. 

        nom           complément du nom


Le plus souvent, le complément du nom est relié au nom par une préposition : à, dans, par, pour, en, vers, avec, de, sans, sous, entre, par, derrière, chez, de, contre, parmi, sur...


Ex : Une tasse de thé


Attention !    Certains compléments du nom n'ont pas de préposition.

Ex : La tour Eiffel         le parc Astérix      Paris Saint-Germain


Attention  ! Un complément du nom peut avoir plusieurs natures : 

- un nom (ou un GN) le plus souvent. 

- un adverbe : la mode d'aujourd'hui

- un infinitif : une pâte à tartiner

- un pronom : l'ombre de lui-même





O1 : Les homophones

(astuces à retenir)

- a/à : J'écris a si je peux le remplacer par avait

  ex : Il a (avait) mal à la tête.

- ou/où : J'écris ou si je peux le remplacer par ou bien.

  ex : va-t-il ? A la montagne ou (ou bien) à la mer ? 

- mes/mais : J'écris mais si je peux le remplacer par pourtant

  ex : Je vois mes parents, mais (pourtant) ils sont encore loin. 


C5  Le futur simple


En général, on écrit l'infinitif + la terminaison. 

Les terminaisons sont : je : ai ; tu : as ; il/elle : a ; nous :  ons ; vous : ez ; ils/elles : ont


j'    aimerai                           nous aimerons

tu  aimeras                           vous aimerez 

il   aimera                             ils aimeront


Attention : Parfois on enlève une lettre (e ou i).

            je direai                       je courirai


Attention : Le radical de certains verbes change au futur.

tenir : je tiendrai                      aller : j'irai

venir : je viendrai                    courir : je courrai

être : je serai                           faire : je ferai

avoir : j'aurai                            pouvoir : je pourrai

balayer : je balaierai                vouloir : je voudrai

devoir : de devrai                    savoir : je saurai


C3  verbes d'état et verbes d'action

Les verbes d'action : 

Ils expriment une action faite ou subie par le sujet. 

ex : Zoé marche. (Zoé fait l'action.)

       La souris a été mangée. (La souris subit l'action.)

Marcher et manger sont des verbes d'action. Ils peuvent être suivis d'un complément d'objet


Les verbes d'état : 

Ils expriment un état, une manière d'être du sujet. 

ex : Ils paraissent fatigués. 

Paraître est un verbe d'état. Il exprime dans quel état "ils" sont. 

Les verbes d'état sont : être, paraître, sembler, avoir l'air, rester, demeurer, devenir...

Les verbes d'état sont toujours suivis par un attribut du sujet.


C4     L'imparfait de l'indicatif 

C'est un temps utilisé pour décrire des situations du passé. Il exprime des actions répétées, habituelles, ou qui ont duré un long moment. Il est également utilisé pour les descriptions


TABLEAU DES TERMINAISONS (ais, ais, ait, ions, iez, aient)


crier : nous criions, vous criiez

balayer : nous balayions, vous balayiez

placer : je plaçais...

manger : je mangeais...

peindre : je peignais, nous peignions...


G14      Les compléments circonstanciels


Ce sont des compléments qui servent à préciser les circonstances de l’action de la phrase. On peut le plus souvent les déplacer ou les supprimer. 

  • Le C.C. de lieu répond à  la question «  »? (par où, vers où, à partir d’où, dans quel endroit…)
  • Le C.C. de temps répond à la question « Quand »? (depuis quand, pendant combien de temps…)
  • Le C.C. de manière répond à la question « Comment »? 


On peut aussi trouver d’autres compléments circonstanciels :

  • Le C.C. de but qui répond à la question : « Dans quel but »? 
  • Le C.C. de cause qui répond à la question « A cause de quoi »? 
  • etc.

Le complément circonstanciel est le plus souvent introduit par une préposition : à, dans, par,  …

ex : Il a neigé pendant la nuit


Le complément circonstanciel peut être : 

  • un nom ou un groupe nominal.   Je suis parti chez les voisins
  • un pronom : Je suis parti chez eux
  • un adverbe : Aujourd’hui, le temps est clair. Soudain, la pluie se met à tomber. 
  • un verbe non conjugué : Il s’est blessé en tombant. Il faut travailler pour vivre
  • une proposition : Je me suis reposé quand je suis arrivé



G13 : Adverbes ou adjectifs ? 



Certains mots sont employés tantôt comme adverbes, tantôt comme adjectifs. 

  • Lorsqu’ils sont adverbes, ils sont invariables

ex : Les volets frappèrent dur. Les promeneurs s’arrêtèrent net

  • Lorsqu’ils ont adjectifs, ils s’accordent

ex : des pierres dures. des visages bien nets



G12 : Les adverbes


Ce sont des mots invariables. Ils modifient le sens : 

  • d’un verbe Nous écrivons bien / mal / lisiblement
  • d’un adjectif qualificatif Vous avez une très belle écriture. 
  • d’un autre adverbe Une vraiment très belle écriture. 
  • de toute une phrase Soudain, il déchira la lettre. 


Il peut y avoir des adverbes : 

  • de temps de lieu, de manière demain, toujours, ici, ailleurs, loin, clairement…
  • de quantité peu, beaucoup, …
  • d’opinion oui, non, peut-être…


Les adverbes en …ment

On les forme à partir d’un adjectif, en rajoutant « ment », ou « ement ». 

ex : haut hautement       clair clairement     lent   lentement 

effronté effrontément    modéré modérément   absolu absolument 


L’adverbe s’écrit « amment » s’il vient d’un adjectif terminé par « ant ». 

L’adverbe s’écrit « emment » s’il vient d’un adjectif terminé par « ent ».


puissant puissamment           abondant abondamment 

prudent prudemment              évident  évidemment








G4 les noms

















Pour reconnaître les différents éléments dans une phrase, voici un petit récapitulatif (leçon G9). 



















































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