G7 : Le complément du nom
Il complète ou précise le nom (ou le groupe nominal), comme l'adjectif qualificatif. C'est donc une expansion du nom.
Ex : Le papa de Mohamed est arrivé.
nom complément du nom
Le plus souvent, le complément du nom est relié au nom par une préposition : à, dans, par, pour, en, vers, avec, de, sans, sous, entre, par, derrière, chez, de, contre, parmi, sur...
Ex : Une tasse de thé
Attention ! Certains compléments du nom n'ont pas de préposition.
Ex : La tour Eiffel le parc Astérix Paris Saint-Germain
Attention ! Un complément du nom peut avoir plusieurs natures :
- un nom (ou un GN) le plus souvent.
- un adverbe : la mode d'aujourd'hui
- un infinitif : une pâte à tartiner
- un pronom : l'ombre de lui-même
O1 : Les homophones
(astuces à retenir)
- a/à : J'écris a si je peux le remplacer par avait.
ex : Il a (avait) mal à la tête.
- ou/où : J'écris ou si je peux le remplacer par ou bien.
ex : Où va-t-il ? A la montagne ou (ou bien) à la mer ?
- mes/mais : J'écris mais si je peux le remplacer par pourtant.
ex : Je vois mes parents, mais (pourtant) ils sont encore loin.
C5 Le futur simple
En général, on écrit l'infinitif + la terminaison.
Les terminaisons sont : je : ai ; tu : as ; il/elle : a ; nous : ons ; vous : ez ; ils/elles : ont
j' aimerai nous aimerons
tu aimeras vous aimerez
il aimera ils aimeront
Attention : Parfois on enlève une lettre (e ou i).
je direai je courirai
Attention : Le radical de certains verbes change au futur.
tenir : je tiendrai aller : j'irai
venir : je viendrai courir : je courrai
être : je serai faire : je ferai
avoir : j'aurai pouvoir : je pourrai
balayer : je balaierai vouloir : je voudrai
devoir : de devrai savoir : je saurai
C3 verbes d'état et verbes d'action
Les verbes d'action :
Ils expriment une action faite ou subie par le sujet.
ex : Zoé marche. (Zoé fait l'action.)
La souris a été mangée. (La souris subit l'action.)
Marcher et manger sont des verbes d'action. Ils peuvent être suivis d'un complément d'objet.
Les verbes d'état :
Ils expriment un état, une manière d'être du sujet.
ex : Ils paraissent fatigués.
Paraître est un verbe d'état. Il exprime dans quel état "ils" sont.
Les verbes d'état sont : être, paraître, sembler, avoir l'air, rester, demeurer, devenir...
Les verbes d'état sont toujours suivis par un attribut du sujet.
C4 L'imparfait de l'indicatif
C'est un temps utilisé pour décrire des situations du passé. Il exprime des actions répétées, habituelles, ou qui ont duré un long moment. Il est également utilisé pour les descriptions.
TABLEAU DES TERMINAISONS (ais, ais, ait, ions, iez, aient)
crier : nous criions, vous criiez
balayer : nous balayions, vous balayiez
placer : je plaçais...
manger : je mangeais...
peindre : je peignais, nous peignions...
G14 Les compléments circonstanciels
Ce sont des compléments qui servent à préciser les circonstances de l’action de la phrase. On peut le plus souvent les déplacer ou les supprimer.
- Le C.C. de lieu répond à la question « Où »? (par où, vers où, à partir d’où, dans quel endroit…)
- Le C.C. de temps répond à la question « Quand »? (depuis quand, pendant combien de temps…)
- Le C.C. de manière répond à la question « Comment »?
On peut aussi trouver d’autres compléments circonstanciels :
- Le C.C. de but qui répond à la question : « Dans quel but »?
- Le C.C. de cause qui répond à la question « A cause de quoi »?
- etc.
Le complément circonstanciel est le plus souvent introduit par une préposition : à, dans, par, …
ex : Il a neigé pendant la nuit.
Le complément circonstanciel peut être :
- un nom ou un groupe nominal. Je suis parti chez les voisins.
- un pronom : Je suis parti chez eux.
- un adverbe : Aujourd’hui, le temps est clair. Soudain, la pluie se met à tomber.
- un verbe non conjugué : Il s’est blessé en tombant. Il faut travailler pour vivre.
- une proposition : Je me suis reposé quand je suis arrivé.
G13 : Adverbes ou adjectifs ?
Certains mots sont employés tantôt comme adverbes, tantôt comme adjectifs.
- Lorsqu’ils sont adverbes, ils sont invariables.
ex : Les volets frappèrent dur. Les promeneurs s’arrêtèrent net.
- Lorsqu’ils ont adjectifs, ils s’accordent.
ex : des pierres dures. des visages bien nets.
G12 : Les adverbes
Ce sont des mots invariables. Ils modifient le sens :
- d’un verbe → Nous écrivons bien / mal / lisiblement.
- d’un adjectif qualificatif → Vous avez une très belle écriture.
- d’un autre adverbe → Une vraiment très belle écriture.
- de toute une phrase → Soudain, il déchira la lettre.
Il peut y avoir des adverbes :
- de temps de lieu, de manière → demain, toujours, ici, ailleurs, loin, clairement…
- de quantité → peu, beaucoup, …
- d’opinion → oui, non, peut-être…
Les adverbes en …ment :
On les forme à partir d’un adjectif, en rajoutant « ment », ou « ement ».
ex : haut → hautement clair → clairement lent → lentement
effronté → effrontément modéré → modérément absolu → absolument
L’adverbe s’écrit « amment » s’il vient d’un adjectif terminé par « ant ».
L’adverbe s’écrit « emment » s’il vient d’un adjectif terminé par « ent ».
puissant → puissamment abondant → abondamment
prudent → prudemment évident → évidemment


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