Leçons de Français

G14      Les compléments circonstanciels


Ce sont des compléments qui servent à préciser les circonstances de l’action de la phrase. On peut le plus souvent les déplacer ou les supprimer. 

  • Le C.C. de lieu répond à  la question «  »? (par où, vers où, à partir d’où, dans quel endroit…)
  • Le C.C. de temps répond à la question « Quand »? (depuis quand, pendant combien de temps…)
  • Le C.C. de manière répond à la question « Comment »? 


On peut aussi trouver d’autres compléments circonstanciels :

  • Le C.C. de but qui répond à la question : « Dans quel but »? 
  • Le C.C. de cause qui répond à la question « A cause de quoi »? 
  • etc.

Le complément circonstanciel est le plus souvent introduit par une préposition : à, dans, par,  …

ex : Il a neigé pendant la nuit


Le complément circonstanciel peut être : 

  • un nom ou un groupe nominal.   Je suis parti chez les voisins
  • un pronom : Je suis parti chez eux
  • un adverbe : Aujourd’hui, le temps est clair. Soudain, la pluie se met à tomber. 
  • un verbe non conjugué : Il s’est blessé en tombant. Il faut travailler pour vivre
  • une proposition : Je me suis reposé quand je suis arrivé



G13 : Adverbes ou adjectifs ? 



Certains mots sont employés tantôt comme adverbes, tantôt comme adjectifs. 

  • Lorsqu’ils sont adverbes, ils sont invariables

ex : Les volets frappèrent dur. Les promeneurs s’arrêtèrent net

  • Lorsqu’ils ont adjectifs, ils s’accordent

ex : des pierres dures. des visages bien nets



G12 : Les adverbes


Ce sont des mots invariables. Ils modifient le sens : 

  • d’un verbe Nous écrivons bien / mal / lisiblement
  • d’un adjectif qualificatif Vous avez une très belle écriture. 
  • d’un autre adverbe Une vraiment très belle écriture. 
  • de toute une phrase Soudain, il déchira la lettre. 


Il peut y avoir des adverbes : 

  • de temps de lieu, de manière demain, toujours, ici, ailleurs, loin, clairement…
  • de quantité peu, beaucoup, …
  • d’opinion oui, non, peut-être…


Les adverbes en …ment

On les forme à partir d’un adjectif, en rajoutant « ment », ou « ement ». 

ex : haut hautement       clair clairement     lent   lentement 

effronté effrontément    modéré modérément   absolu absolument 


L’adverbe s’écrit « amment » s’il vient d’un adjectif terminé par « ant ». 

L’adverbe s’écrit « emment » s’il vient d’un adjectif terminé par « ent ».


puissant puissamment           abondant abondamment 

prudent prudemment              évident  évidemment








G4 les noms

















Pour reconnaître les différents éléments dans une phrase, voici un petit récapitulatif (leçon G9). 



















































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