(en) contrebas (adv.) : plus bas que l'endroit où l'on se trouve.
roucouler (v) : pousser le cri d'un pigeon, ou parler de façon tendre.
étourneau (n.m) : petit oiseau au plumage sombre tacheté de blanc.
écervelé (adj.) : étourdi ou sans cervelle.
héritier (ère) (adj.) : personne qui reçoit des biens en héritage.
atterré (e) (adj.) : plongé dans l'étonnement et la tristesse.
grommeler (v) : parler sans articuler en signe de mécontentement.
comploter (v) : préparer secrètement une action contre quelqu'un.
maussade (adj) : triste et de mauvaise humeur.
dédaigneux (se) (adj): qui montre du mépris.
Dictées de textes :
La potion magique de Georges Bouillon
p. 37 : Georges entra dans le vieux hangar poussiéreux et posa le chaudron sur un banc. Puis il regarda l'étagère des médicaments.
p. 48 : Grandma était recroquevillée dans son fauteuil près de la fenêtre. Ses petits yeux méchants scrutèrent Georges quand il traversa la pièce.
p.91 : Georges et son père étaient dans la cuisine, et le chaudron trônait sur le fourneau. M. Bouillon avait rangé tous les produits qu'il avait achetés près de l'évier.
Le jour où j'ai raté le bus
p. 31 : J'ai compté dans ma tête. Cela fait quatre cent dix-huit "tip-tap" que j'attends sur le trottoir en face de la maison. Il y a eu seize voitures qui sont passées depuis le départ de papa Christian et d'Alexandre, mais aucune n'était un taxi.
p. 75 : M. Pilonas est un psychologue très occupé. Il a des tas de patients à voir dans la journée. Des tas d'adultes et des tas d'enfants avec qui parler. Mais il fait une exception avec les parents de Benjamin en acceptant de les recevoir sans rendez-vous.
p. 114 : Joseph Alasio ouvre un œil, puis l'autre. La veille, une ambulance l'a ramené chez lui. Il est seul dans le lit, sa femme est déjà partie travailler. Son fils n'est pas rentré dormir, il a passé la nuit chez un copain. Son corps meurtri lui rappelle l'accident.
L'œil du loup
p. 29 : Tomek fixa son départ un matin à l'aube. Ainsi on ne remarquerait pas tout de suite son absence, et quand le vieil Icham trouverait sa lettre, dans son échoppe, il serait déjà loin.
Les derniers jours, il eut bien du mal à cacher son agitation et il lui sembla qu'on le regardait drôlement dans son épicerie.
La rivière à l'envers - Tomek
p. 29 : Tomek fixa son départ un matin à l'aube. Ainsi on ne remarquerait pas tout de suite son absence, et quand le vieil Icham trouverait sa lettre, dans son échoppe, il serait déjà loin.
Les derniers jours, il eut bien du mal à cacher son agitation et il lui sembla qu'on le regardait drôlement dans son épicerie.
p. 77 : Tomek se réveilla à cet instant-là et entrouvrit les paupières. Il se trouvait dans une chambre parfaitement rangée et qui sentait bon la lavande.
p. 113 : Le mois précédant le départ du bateau passa à une allure folle. Tomek savait qu'il s'en irait et il avait à cœur de profiter encore de tout le monde. Un soir, à la cantine, il se confia à Pépigom et elle eut l'air bien malheureuse.
p. 148 : La traversée de Vaillante se passa sans encombre. Les vents furent favorables et la plus grande bonne humeur régna naturellement à bord. Il y eut bien une assez forte tempête au cours de la deuxième semaine, mais Bastibalagom, qui était un marin aguerri, l'essuya sans dommage.
Ecoute-moi avec les yeux
p. 17 : Il s'approcha, le cœur battant la chamade. En passant la tête précautionneusement par la porte entrouverte, il vit un cerf-volant en forme de mouette. Inconsciemment, il fit un pas en avant, puis deux, puis trois jusqu'à caresser le cerf-volant.
p. 48 : Quelques jours après, il décida d'aller à l'école des enfants sourds. Pas moyen de faire autrement ! Il lui fallut apprendre à "parler" d'une autre façon. D'autant qu'il avait toujours eu besoin de "parler" et qu'on lui parle, parce que parfois le silence était comme une mer invisible qui l'isolait des autres.
Verte
p. 56 : - Vois-tu, mamie, ce qui m'énerve le plus, c'est que je ne peux pas choisir. Ce n'est pas juste d'être obligée de faire des choses que l'on n'a pas envie de faire. Je suis très bien comme je suis. Je ne veux pas changer. Je ne veux pas ressembler à maman. Elle n'a qu'à se ressembler elle-même puisqu'elle se plaît tant.

Maitre,vous n'avez mis la dictée de tobie lolness 2 p.308 sur le blog.
RépondreSupprimerLora
pas mis*
RépondreSupprimerLora🙄
368*, pardon
RépondreSupprimer