8- Napoléon : des conquêtes à la chute
1- Des victoires contre les puissances européennes
À partir de 1803, l’Angleterre, inquiétée par la puissance de la France, mena plusieurs coalitions contre elle. Napoléon vainquit successivement l’Autriche, la Russie (bataille d’Austerlitz) et la Prusse, mais pas l’Angleterre.
2- Un « Grand Empire » de 130 départements
En 1810, suite à ses conquêtes, la France comptait 130 départements. L’Empire comprenait aussi de nombreux royaumes (Westphalie, Naples, Espagne…) dirigés par Napoléon lui-même ou des membres de sa famille.
3- La campagne de Russie et la fin de l’Empire
En 1812, Napoléon attaqua la Russie. La Grande Armée dut battre en retraite et fut en partie détruite. La France attaquée par une nouvelle coalition, Napoléon dut abdiquer en 1814. Il reprit le pouvoir quelques mois plus tard mais fut vaincu à Waterloo en juin 1815. Il fut exilé sur l’île de Sainte-Hélène où il mourut en 1821.
7- Napoléon : de Premier consul à empereur des Français
En obtenant la paix avec l’Autriche en 1800, puis avec l’Angleterre 1802, Napoléon Bonaparte devint très populaire. Pour réconcilier les Français, il accorda l’amnistie aux nobles émigrés désirant rentrer en France, pacifia la Vendée et signa un concordat avec le pape en 1801.
1- La paix du Consulat
Premier consul, il prenait presque seul les décisions. En mai 1804, les Français acceptèrent à une écrasante majorité de le nommer empereur. Il fut sacré par le pape le 2 décembre 1804.
2- De Premier consul à empereur des Français
Entre 1800 et 1810, il entreprit des réformes qu’il appela les « masses de granit » : pour réorganiser le territoire, il créa les préfets. Il instaura la Banque de France et créa une nouvelle monnaie : le franc germinal. Il promulgua le Code civil et le Code pénal, qui sont toujours les bases du droit en France.
3- L'oeuvre de Napoléon
6- La France contre l'Europe
5- La 1ère République et la Terreur
1- La proclamation de la République
· Le roi, qui usa de son droit de veto pour bloquer certaines lois, se sentait menacé par les révolutionnaires. Il tenta de s’enfuir le 22 juin 1791 mais fut arrêté à Varennes.
· En 1792, l’assemblée déclara la guerre à l’Autriche qui soutenait Louis XVI. Le 10 août, le peuple de Paris attaqua le palais des Tuileries et le roi fut emprisonné. La 1ère République fut proclamée le 20 septembre 1792 et une nouvelle assemblée fut élue : la Convention.
2- La lutte contre les ennemis de la République
· Le roi fut condamné à mort et guillotiné le 21 janvier 1793. En juin, les députés Montagnards décrétèrent « la Terreur » pour vaincre les ennemis de la Révolution à l’intérieur et à l’extérieur du pays.
3- La fin de la Terreur
· En 1794, les deux chefs des Montagnards s’opposèrent : Danton voulant cesser la Terreur, Robespierre le fit guillotiner. Craignant alors son pouvoir sans limites, les députés le firent arrêter et exécuter le 28 juillet 1794.
4- La Révolution française : les assemblées et leur oeuvre
1- Des citoyens libres et égaux en droits
La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 proclama l’ensemble des citoyens « libres » (de penser, de s’exprimer mais aussi d’entreprendre) et « égaux en droits » (notamment devant l’impôt).
2- Un État régénéré
La Nation, constituée de tous les citoyens, devint souveraine. L’Assemblée constituante sépara les trois pouvoirs : exécutif, législatif et judiciaire. La France devint une monarchie constitutionnelle en 1791 : les pouvoirs du roi étaient limités par des lois, votées par une assemblée législative.
3- La France réorganisée
L’Assemblée constituante remplaça les provinces par 83 départements en 1790, et réforma la justice. Pour empêcher la banqueroute de l’État, elle confisqua les biens du clergé et mit en circulation une monnaie de papier, l’assignat.
3- 1789 : la fin de la monarchie absolue
1- Les États généraux
Ils s’ouvrirent le 5 mai 1789 avec des députés élus des trois ordres. Chaque paroisse avait exprimé ses souhaits dans un cahier de doléances.
2- L’Assemblée nationale
Le 17 juin, les députés du tiers état, déçus par le roi, se proclamèrent « Assemblée nationale ». Le 20 juin, le roi voulut les empêcher de se réunir. Ils s’installèrent dans la salle du Jeu de paume où ils jurèrent de donner une constitution à la France. Le roi céda le 27 juin et une « Assemblée constituante » fut créée le 9 juillet.
3- La violence populaire renforce la Révolution
Le peuple s’empara de la Bastille à Paris le 14 juillet et se révolta contre les nobles en province. Pour ramener le calme, l’assemblée décida d’abolir les droits seigneuriaux et les privilèges le 4 août. Le 26 août, elle rédigea la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
En octobre, le roi et sa famille furent emmenés de force à Paris par une foule armée.
2- Louis XVI : l’échec des réformes
1- Le début du règne de Louis XVI
Au début du règne de Louis XVI, des événements climatiques inhabituels et des difficultés dans l’industrie textile avaient appauvri le royaume. L’État était au bord de la banqueroute, car ses dépenses étaient très supérieures à ses recettes.
2- Les crises du royaume
Pour sauver les finances du royaume, des réformes visant à créer un impôt pour tous furent proposées. Mais la noblesse s’y opposa fermement et Louis XVI n’eut pas le courage de les imposer.
3- L’échec des réformes
En 1789, incapable de rétablir l’ordre dans le royaume, Louis XVI fut contraint de convoquer les États généraux.
1- Les Français à la fin du XVIIIe siècle
· 1- La population française en 1789
En 1789, la France était le pays le plus peuplé d’Europe. La vie de sa population, surtout composée de paysans, s’était améliorée grâce à la fin des famines et aux progrès de la médecine.
2
2- Une société d'ordres
La société française était composée de trois ordres : le clergé et la noblesse étaient privilégiés. Le tiers état, composé des bourgeois, des artisans et des paysans, représentait 98% de la population.
3- Une demande d'évolution
· Le tiers état souhaitait l’abolition des privilèges et l’égalité de tous devant l’impôt. Les paysans réclamaient le droit de chasser, et la bourgeoisie la fin des règlements qui nuisaient au développement de ses activités.
La colonisation et le commerce triangulaire
· Français et Anglais colonisèrent l’Amérique du Nord au XVIIe siècle. Les Français y fondèrent les colonies de Québec en 1608, et de la Louisiane en 1682. La France possédait également des îles dans les Antilles. Au XVIIIe siècle, elle installa des comptoirs commerciaux en Inde.
· On distingue les colonies de peuplement et, en zone tropicale, les colonies de plantations où l’on cultivait épices, cannes à sucre, café, coton et tabac. Le commerce de ces produits, ajouté à celui d’esclaves africains par des navires européen, fut appelé « commerce triangulaire ».
· En 1763, par le traité de Paris, la France céda le Canada et une partie de la Louisiane aux Anglais. En Inde, elle ne conserva que cinq comptoirs.
Vous nous donne quand le questionnaire svp neis bourry=)
RépondreSupprimerMerci pour le questionnaire M.Armand.
RépondreSupprimerMarwa Memdouh
j'aime beaucoup c'est pas sorcier . merci de l'avoir mit sur le blog.
RépondreSupprimerlilou
Bonjour,
RépondreSupprimerPouvez-vous mettre le questionnaire : "Le roi face à la Nation" en ligne svp.
Merci.
Maître je trouve pas la leçon louis XIV ses ad l
RépondreSupprimeril n'y a pas de son dans les vidéo de Louis XVI
RépondreSupprimerMaitre je n'ai pas la lecon du questionaire d'histoire car j'ai oublier mon cahier dans la classe
Supprimermaitre je n'ai pas mon cahier d'histoire
RépondreSupprimerBonjour Maître pouvez vous m'envoyer la leçon d'histoire svp
RépondreSupprimerMarwan.
RépondreSupprimerBonsoir Maître
J’ai tait pas la vendredi. Je pas la leçon d’histoire et le Questionnaire .vous pouvez m’envoyer s’il vous plaît