Instruction civique

La laïcité

1- La République est laïque

La loi du 9 décembre 1905 oblige la République à respecter toutes les religions sans faire de préférence. L'Etat doit garantir la liberté de conscience, d'exercer un culte et de porter des signes religieux. Il doit aussi être neutre : les personnes qui travaillent pour lui ne doivent pas montrer leur religion et il ne peut pas financer les activités d'une religion. 


2- L'école publique est laïque

Avec la loi du 28 mars 1882, Jules Ferry a rendu l'école publique laïque. Cette loi interdit l'enseignement religieux en classe. Aujourd'hui, à l'école, les élèves apprennent l'origine, l'histoire, les monuments et les œuvres d'art des religions. Pour garantir la neutralité de l'école, ils ne doivent pas porter de signes religieux. 


La nation


 1- Une population qui a des points communs

Une nation est un grand groupe de personnes qui ont le sentiment de se ressembler, et qui veulent vivre ensemble dans un pays, le faire fonctionner et le protéger. 


2- La nation et l'Etat

Il y a beaucoup de nations dans le monde, mais elles ne possèdent pas toutes un Etat. 


3- Un passé, une langue et une religion communes

Les personnes peuvent avoir le sentiment de se ressembler parce qu'elles possèdent la même langue, le même passé ou d'autres points communs. 


4- En France : des valeurs communes

On considère que les points communs des Français sont de partager les mêmes valeurs, écrites dans la Constitution française et résumées dans la devise de la République ( "Liberté, Egalité, Fraternité"), affichée sur les bâtiments publics. 


  L'État


1- Des États de toutes les tailles


L'État signifie "le pays". Il doit avoir des habitants. Il y a environ deux cents États de toutes les tailles dans le monde. Pour simplifier, le mot "État" peut aussi désigner ceux qui gouvernent ou représentent un pays.


2- Les frontières

Le territoire d'un État est entouré de frontières. Ces lignes imaginaires, qui doivent être acceptées par les pays voisins, peuvent être matérialisées par des éléments naturels, des constructions humaines, ou bien tracées sur des cartes. 




La commune



1- Un nombre très élevé de communes


Depuis 1793, on appelle « commune » une ville ou un village et le territoire qui l’entoure. La France, qui possède le plus grand territoire et la deuxième population d’Europe, compte presque 35 000 communes de tailles variées : 97 % ont une petite superficie, mais certaines sont très grandes et possèdent un nombre élevé d’habitants comme Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice ou Nantes.


2- Le conseil municipal


La commune est dirigée par le conseil municipal, élu tous les 6 ans, qui élit le maire et ses adjoints. Le nombre de conseillers varie en fonction de la taille de la commune. Maire, adjoints et conseillers municipaux administrent et entretiennent les biens de la commune, la voirie et les écoles primaires, gèrent le budget communal, et assurent la police.




L’élection (2) : le scrutin


1- Majorités absolue et relative


 Les élections présidentielles, législatives et sénatoriales ont un scrutin majoritaire : un seul candidat est élu à la majorité absolue (50 % des voix + une) ou relative (le plus grand nombre de votes, même si ce nombre n’atteint pas 50 %). Les élections locales et européennes ont un scrutin proportionnel qui permet de donner aux assemblées une image plus fidèle de l’ensemble des électeurs, mais rend plus difficile la prise de décision.


2- Le jour du scrutin et son déroulement


Le jour du vote, les citoyens français inscrits sur les listes électorales se présentent à leur bureau de vote munis de leur carte d’électeur. Pour garantir le secret de leur vote, ils prélèvent l’ensemble des bulletins de vote. Dans l’isoloir, ils insèrent celui de leur choix dans une enveloppe. Enfin, un assesseur vérifie leur identité, les laisse glisser leur enveloppe dans l’urne et leur fait signer le registre.


L'élection (1)

1- La souveraineté nationale

Elle appartient à la nation, l’ensemble des citoyens français. Elle est inaliénable (elle ne peut pas être cédée à un seul homme), mais elle a des limites : elle ne peut pas aller contre les principes de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789.

2- Le suffrage universel, l'école obligatoire et le droit de vote des femmes

En 1848, le suffrage universel a donné le droit de vote à tous les citoyens. Afin que chacun d’eux possède l’esprit critique nécessaire pour comprendre les intérêts du pays, l’école est devenue obligatoire en 1882. Les Françaises n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944.

3- Souveraineté directe et indirecte

Les citoyens sont trop nombreux pour exercer directement leur souveraineté. Ils la confient à des représentants qu’ils élisent pour une durée déterminée. Ils peuvent néanmoins être consultés directement lors d’un référendum ou d’un référendum d’initiative partagée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire