7- Le christianisme
1-Jésus et les origines du christianisme
Jésus était un hébreu de Palestine, qui disait être le Messie, le fils de Dieu. Il fut considéré comme un agitateur et crucifié en l'an 33. Ses premiers disciples crurent en sa résurrection et propagèrent à leur tour sa doctrine, qui devint le christianisme. Les quatre évangiles racontent la naissance de cette nouvelle religion.
2- La diffusion du christianisme en Gaule
Les premiers chrétiens de la Gaule furent d'abord persécutés parce qu'ils refusaient de célébrer le culte impérial. Le christianisme fut finalement autorisé en 313 par l'empereur Constantin.
3- L'organisation de l'Eglise en Gaule
A partir du IVème siècle, en Gaule, l'Eglise s'organisa autour des évêques qui dirigeaient des diocèses, et des monastères furent fondés.
6- La civilisation gallo-romaine
1-Des changements dans la société
Après la conquête de César, les Gaulois devinrent progressivement des citoyens romains et adoptèrent leur mode de vie : leur façon de s'habiller, de se nourrir, leur religion et leur langue.
2- Une civilisation urbaine
Les Romains créèrent de nombreuses cités en Gaule, reliées entre elles par des routes. Les villes importantes étaient dotées d'un forum avec des temples et des bâtiments administratifs, de théâtres, d'aqueducs et de thermes.
3- La diffusion du latin en Gaule
Le latin, langue de l'armée, de l'administration et du commerce, supplanta progressivement la langue gauloise.
5- La Gaule entre dans l'Empire romain
1- La conquête de la Gaule par Jules César
En 58 av. J.-C., le général romain Jules César entreprit de conquérir la Gaule afin d'accroître son prestige auprès de l'Empire romain.
2- La résistance de Vercingétorix
En 52 av. J.-C., les Gaulois se révoltèrent contre les Romains, et choisirent Vercingétorix, le chef des Arvernes, comme chef unique. Après un succès à Gergovie, l'armée de Vercingétorix fut assiégée et vaincue à Alésia.
3- Et la Gaule devint romaine
La paix revenue, une nouvelle civilisation gallo-romaine naquit. Les villes, le commerce et l'agriculture se développèrent alors.
4- Les Gaulois dans le monde celte
1- De nombreux peuples sur un vaste territoire
Les Gaulois appartenaient à la civilisation celte. Ils avaient la même langue et la même religion polythéiste, mais ils étaient dispersés en tribus différentes qui se faisaient souvent la guerre.
2- Des paysans, des artisans et des commerçants
Ils étaient avant tout des cultivateurs, mais aussi de bons artisans qui savaient travailler les bois et le fer, fabriquer des outils et des armes. Ils faisaient du commerce avec d'autres peuples.
3- Une société très hiérarchisée
La société gauloise était divisée en trois catégories : le peuple formé de paysans, les guerriers qui dirigeaient les tribus, et les druides, des prêtres très respectés.
3- Les hommes du Néolithique
1- Naissance de l'agriculture
L'invention de l'agriculture et de l'élevage se produisit vers 10 000 ans av. J.-C., dans plusieurs régions du monde. Ce changement de mode de vie amena les hommes à devenir sédentaires. Parce qu'ils créèrent de nouveaux outils en pierre polie, on appelle cette période la Néolithique.
2- Invention de la métallurgie
Vers 5 000 ans av. J.-C., apparut la métallurgie. Les hommes fabriquèrent du cuivre, puis du bronze et enfin du fer vers 1 100 av. J.-C.
3- Les menhirs et les dolmens
A la fin de la préhistoire, les hommes manipulèrent et transportèrent des mégalithes, comme les menhirs ou les dolmens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire