Géographie CM1

5- Le système solaire

1- Les planètes de notre système solaire

Le système solaire est constitué du Soleil et de huit autres planètes qui tournent autour de lui : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune


2- Notre planète la Terre

La Terre est une sphère rocheuse surnommée "planète bleue" parce que sa surface est recouverte en grande partie d'eau. Le Soleil lui apporte lumière et chaleur. Son atmosphère a permis à la vie de s'y développer. 

3- La Lune, satellite de la Terre

La Lune est le seul satellite naturel de la Terre. Elle en fait le tour en 28 jours. On peut la voir lorsque sa face qui est tournée vers la Terre est éclairée par le Soleil. 


4- Le jour et la nuit

1- Le rôle du Soleil

Le Soleil est l'étoile la plus proche de la Terre. Ses rayons procurent chaleur et lumière à la moitié de la Terre tandis que l'autre est dans l'ombre. 


2- L'alternance du jour et de la nuit

La Terre tourne sur elle-même d'ouest en est. Un tour complet dure 24 heures et s'appelle une journée. Celle-ci comprend deux périodes, le jour et la nuit, dont la  durée varie selon la saison et l'endroit où l'on se trouve. 


3- Des situations opposées

Deux lieux situés à l'exact opposé l'un de l'autre sur la planète sont aux antipodes. Pour eux, les périodes de jour et de nuit sont inversées. 



3- Les points cardinaux

1- S'orienter

S'orienter, c'est savoir dans quelle direction aller quand on veut se déplacer. Pour cela, on peut observer notre ombre quand il y a du soleil : elle est dirigée vers l'ouest le matin et vers l'est le soir. 

2- Reconnaître les points cardinaux

Il faut aussi connaître les quatre points cardinaux : les directions du nord, du sud, de l'est et de l'ouest. Le midi, notre ombre s'allonge dans la direction du nord si on est dans l'hémisphère nord, et du sud si on est dans l'hémisphère sud. 

3- S'orienter avec une boussole

On peut enfin utiliser une boussole, dont l'aiguille aimantée indique toujours la direction du Nord. Une rose des vents y indique les quatre points cardinaux et les directions intermédiaires. 




2- Altitude et relief


1-  Distinguer altitude et relief

Les irrégularités à la surface de la Terre s'appellent le relief. L'altitude, exprimée en mètres, permet de mesurer la hauteur des reliefs par rapport au niveau de la mer. 


2- Identifier les principaux reliefs

Les plaines et les collines ont une faible altitude. Les montagnes et les plateaux sont plus élevés. 

Les paysages peuvent aussi être en creux : les vallées et les gorges, situées entre deux reliefs, les cirques, creusés par les glaciers sur les flancs des montagnes, et les cratères, souvent au sommet des volcans. 




1-  Le paysage

1- 

Pour bien observer un paysage, il faut répondre à cinq questions : 

- se situe-t-il ? (Montagne, ville, campagne, bord de mer...)

- Quelle est la saison

- D'où le voit-on ? 

- Quels sont les éléments naturels

- Quels sont ceux liés aux activités des hommes


2- 

Un paysage peut être décomposé en plusieurs plans selon que ce que l'ont voit est proche ou éloigné


3- 

La ligne au-delà de laquelle on ne voit plus rien du paysage s'appelle la ligne d'horizon. Elle est imaginée. On peut la voir quand aucun obstacle ne limite notre vision. 


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